Mel-Son

Le Podcast

Mel-son - Le Podcast

À Propos

Bienvenue dans « Marabout d’ficelle », le podcast où les chansons dialoguent entre elles. Ce programme d’œuvres francophones a été construit d’après le modèle de la fameuse comptine que nous avons tous en mémoire, « Trois petits chats » : Trois p’tits chats / chapeau d’paille / paillasson / somnambule / etc…

C’est à partir de ce montage ludique qu’a été conçu l’enchaînement des œuvres musicales du programme proposé. En partant d’une chanson, ancienne ou récente, toutes époques confondues et dans tous les genres, celle-ci est enchaînée et reliée logiquement à une autre chanson qui possède, au moins, un point commun avec la précédente. En clair, l’élément dénominateur commun sera, soit l’année de création, soit l’auteur ou le compositeur, soit le thème de la chanson, soit le texte ou bien l’anecdote (l’histoire) qui entourent l’œuvre, l’interprète, l’accompagnement musical, voire aussi son mode de production.

C’est d’après cette formule divertissante que les chansons se répondent entre elles durant ce programme de moins de 60 minutes. Et comme le chantaient si bien Albert Préjean et Henri Garat en 1934, « Amusez-vous » … à décrypter les enchaînements entre chaque œuvre, mais surtout ne « foutez-vous (pas !) de tout » !

Mel-son